Me connaître - Créations originales Annie Vincent-Buffet Artisan d'Art Artiste verrier Fusing Aube Champagne-Ardenne Grand Est

TECH TEAM
Aller au contenu

Me connaître

L’atelier
Ce lieu privilégié est situé aux confins de la Champagne et de la Bourgogne, à Etourvy. Site qui sert de passage obligé des pèlerins vers St Jacques de Compostelle, lieu rempli d’un calme étonnant. En tous cas, il attire quelques artistes avides de vérité et de simplicité.

Mon atelier est installé dans une maison ancienne que j’ai faite rénover. Elle me permet de disposer d’une surface vaste et variée propre à favoriser mon ressourcement et ma concentration. C’est un vrai bonheur de m’y retrouver pour créer, faire le vide au-dedans de moi. C’est aussi un lieu magique car c’est une maison de famille dans laquelle mon papa est né. J’ai des amis alentours que je vois régulièrement. Ainsi, cet endroit me permet d’être en retrait de la vie trépidante. Je peux totalement y être méticuleuse et perfectionniste. Le verre n’autorise aucun manque d’attention : il casse, il coupe. Il est exclusif. Ainsi, je cherche, je m’acharne et recommence sans me décourager. Quand enfin, la cuisson est finie, l’instant tant attendu (parfois près de 3 jours) est celui de l’ouverture du four. Le plaisir de la découverte est constant car j’ai envie de délivrer une œuvre de qualité et qui me plaise, ce qui est mon éthique.

Techniques utilisées

Le verre est mon médium préféré, il reste rare et difficile d’accès. C’est évidemment un chalenge car malgré tout, les places sont chères et les élus peu nombreux.
La technique que je privilégie est celle du fusing, étape de ramollissement et de fusion à chaud (à partir de 800 °) d’éléments en verre sodocalcique compatible, assemblés mécaniquement ou juste empilés. Le fusing est souvent complémentaire à d’autres techniques telle la gravure ou le thermoformage. J’utilise alors des moules que je réalise en carton céramique ou en plâtre et parfois en fer sur lequel je pose une « nappe » en fibre céramique. En effet, le fer se délite à ces hautes températures et s’incorpore dans le verre. C’est souvent disgracieux. Par contre, j’utilise la technique d’inclusion de divers matériaux entre les plaques de verre. Ceci apporte de la variété et est alors le prétexte au sujet principal. La nappe céramique, de différente épaisseur, peut être sculptée afin de donner une peau, un effet particulier de matière et c’est ce qui se voit tout d’abord. Le port du masque pendant les incisions est obligatoire.
La technique multicouche est différente par le fait qu’entre les plaques, j’incorpore des oxydes métalliques en poudre pour influer sur sa couleur. L’épaisseur finale sera l’addition de toutes les plaques. Je peux terminer par le thermoformage. Ainsi, une pièce passe deux fois au minimum dans le four c'est-à-dire que le verre va subir deux fois une modification de sa structure moléculaire puis sera recuit et refroidi selon des règles strictes pour que le verre retrouve son état d’origine. (Le verre est un matériau amorphe, c’est-à-dire non cristallin). A la sortie, le verre est de nouveau en état d’être manipulé.

Dans ces deux techniques, le cycle de cuisson est diffèrent. Les courbes sont adaptées strictement et calculées en fonction de chaque millimètre et degré ainsi que par rapport à la surface considérée. Tout est répertorié sur mon cahier à portée de main.
(Je précise toutefois que les verres de lunette sont fabriqués avec des verres organiques qui sont des polymères. Alors que le verre est constitué d’oxyde de silicium (silice SiO2) et de fondants).
L’espèce vivante la plus grosse productrice de verre n’est pas l’homme, mais la famille des diatomées, des algues unicellulaires protégées par une coque de verre aux formes surprenantes et délicates.
En attendant que les scientifiques en synthétisent suffisamment, j’achète le verre, dit à vitre, à la Miroiterie DICHAMP sous l’appellation St GOBAIN ou verre flotté glace claire.

Remise du Titre d'Artisan d'Art       - 01.2019 -       par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Aube
    Petite biographie : l'ART et la MATIERE
  
Je pratique les arts plastiques depuis l’âge de 10 ans. Mais depuis que je me suis installée en Champagne, à Troyes en 1990, j’ai repris et approfondi les techniques artistiques. Là, je commence ma pratique régulière en intégrant divers ateliers : le portrait, l’étude du corps en suivant notamment des ateliers de croquis rapides de modèles vivants de  J-P COSTANTINI, des cours du soir aux Beaux-Arts de Troyes et toutes les techniques de peinture : l’aquarelle, l’acrylique, l’huile, atelier de Mme MELOIR, de batik sur soie, Dans l'atelier de J-F LEMAIRE j'apprends le modelage de la terre pour mieux appréhender la 3ème dimension.
Dans l'atelier de décoration sur porcelaine de Mme Hiolle.
J’anime un atelier d’arts Plastiques, enfants et adultes, à la MJC de St Julien les Villas.  
   
Le médium verre s’impose à moi et c’est à l’université de Sars-Poterie, que les maîtres PERRIN&PERRIN et Hugo ZEMBOCK (réalisation de la verrière du parking Cathédrale à Troyes) m’enseignent  en 2006 le verre plat fusé (fusing) et ses multiples possibilités.

 "Après mures réflexions, l’impact et la fascination que la lumière exerce sur moi m’amène à choisir le verre. Mon travail de recherche va pouvoir débuter et c’est avec une tranquillité d’âme que je m’y investis. Une première collection me permet d’associer verre et fer, grâce à la collaboration en 2007 avec un artiste ferronnier. Riche de cette production, je m’associe avec 6 autres artistes en 2008 à « l’Invitation ». Moments forts et riches en rebondissements humains, commerciaux et associatifs".

En 2009, Reims me décerne le titre « Métiers d’Art » montrant que je surfe dans un univers d’excellence où passion et créativité permettent de donner forme à des pièces uniques.
 
Je participe depuis 2011 aux Journées Européennes des Métiers d’Art durant lesquelles j’ouvre mon atelier pour des démonstrations publiques.
 
En janvier 2019, j’ai le privilège d’obtenir le Titre d’Artisan d’Art par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Aube.
 
Dans le cadre d’atelier d’initiation, j’anime des séances pour les enfants et pour les adultes. Je reçois donc des élèves de classes de maternelle au CM2 ou des groupes d’enfants de Centres de Loisir.
Le but est double : faire découvrir la technique de la fusion du verre coloré (fusing) mais surtout, réaliser soi-même sa propre création en toute liberté. Elle sera alors à l’image de chaque personnalité. Le même processus est adapté aux adultes. L’émerveillement qui se lit dans leurs yeux, lors de la restitution, m’apporte une grande joie ainsi qu'une richesse humaine pendant ces moments de partage.
 
Je complète ma recherche avec la macro-photo dont le sujet est issu de mes pièces. Je cherche et découvre dans la matière du verre fusé, tous les rytmes, les gaz et les couleurs qui décriront au mieux une très petite zone et donnera ainsi lieu à des tableaux étonnants. La photographie est également un support indispensable pour obtenir le meilleur rendu pour préparer des dossiers.
 
Situation dans le monde de l’art
 
Je me situe dans la veine de Martine et Jacky PERRIN, utilisateur du fusing et du thermoformage.
 
Egalement et plus sûrement, dans la mouvance d’Udo ZEMBOCK qui utilise le verre en multicouche avec l'incorporation d'oxydes métalliques.
 
Le mouvement artistique du BAUHAUS est à la base de ma conception d’ensemble.
 
Références :
 
1)   Ateliers de peinture, dessin et modelage dans l’Aube :
 
-         D. André, batik sur soie
 
-         Beaux-arts, rue Général Saussier, Mme B. Widouck, toutes techniques
 
-         Mme Méloir, atelier du Dante, peinture
 
-         J-P Costantini : dessin, croquis rapides
 
-         MJC St-Julien : direction de l’atelier Arts Plastiques
 
-         J-F Lemaire : modelage et terre, stages à la cire perdue
 
-         atelier de Mme Hiolle : décoration sur porcelaine
 
-         Sylvie Ponsot, compositrice, chant
 
 
2)   Enseignement à l’Université du  verre de Sars-Poteries :
 
-         Martine et Jacky Perrin PERRIN&PERRIN, verre
 
-         Udo Zembock, verre
   
 

Sujets choisis

Mes thèmes de prédilection actuellement  sont  :

-      La femme, le nu, la danse, en plaques fusées et en sculpture ;
-      Les profils humains ;
-      Visages ludiques (inclusions et poudres métalliques) dans les collections Profils et Eveil ;
-      Voyage dans l’inconscient : l’urbanité, la convivialité donnée à une ville, la mixité de la matière verre pierre ;
-      Le halo, forme d’équilibre parfait  ;
-      Les formes associées de Fer et de Verre ;
-      Captivité et ses résonnances ;
-      Mains : un sujet de composition en une pièce ;
-      Tableaux divers à base de verre ;
-      Macro-photos : à l’intérieur du verre, découverte ;
-      Bijoux à thème ;
Expositions

1991 à 2005 : expositions de peinture dans l’Aube
1996 à 2001 : dirige l’atelier d’Arts Plastiques à la MJC de St Julien les Villas
2007 à 2019 : expositions de verre Aube et Paris
2007 : expositions de sculpture de novembre à février, à »L’Invitation », rue Champeaux - Troyes
depuis 2008, exposition de sculptures en verre :
 portes ouvertes d’atelier d’artistes de l’Yonne et de l’Aube
       Marchés de l’Art - Sainte Savine
       Espace Argence - Troyes
       Salon Art Shopping d’octobre au Carrousel du Louvre
       Pont-Ste Marie novembre - Paris
   exposition de groupe - Villiers le Bois (Aube)
       Fouchères : bord de l’eau 2011
18ème Arrivage 2011
       Marchés de l’Art - Sainte Savine 2010 - 2013
 La Grande Exposition Espace Argence de Troyes 2012
 Galerie St Martin 2012
 Salon artistique de Chaource 2015 et 2016
 JEMA (Journées Européennes des Métiers d'Art) : 2011 - 2019
 Salon à Montargis (06.2015)
 Arthonnay Mai Culturel 2016
 La "Tête en Fête", Cellier St Pierre 2017 à 2019 JEP
Festival art&spiritualité, Croix Glorieuse à la cathédrale de Troyes 2019



LES METIERS D'ART :

Riches de 217 métiers, les métiers d'art fondent un socle essentiel de notre patrimoine culturel et artistique. Tous ont en commun la maîtrise d'un savoir-faire, qui s'exerce dans des métiers de tradition, dans la restauration-conservation ou dans le création contemporaine.
Passionnés, qualifiés et créatifs, les professionnels métiers d'art travaillent les matières pour donner forme à des pièces uniques, utilitaires ou décoratives.
Rencontrez-les dans leurs ateliers et entrez dans un univers d'excellence...

Artistic Creativity : Come into a universe of excellence.

With some 217 different branches, the creative occupations form the essential basis of our artistic and cultural heritage. All have in common a mastery of each particular discipline whether that may be in the traditional arts, in restoration and conservation or in contemporary works.
Enthusiast, highly qualified and creative, the professional in the creative arts work in their fields to create unique pieces, be the utilitarian or simply decorative . Meet them and get in excellence word.
www.metiersdart-champagne-ardenne.org

Retourner au contenu